Plus de sécurité

Plus de sécurité

Plus de sécurité

Il est difficile d’accepter qu’en 2021 on puisse toujours mourir d’un accident de la route. Les constructeurs automobiles l’ont bien compris et utilisent cet argument pour justifier l’augmentation de la taille des véhicules vendus. En d’autres termes, plus grand est votre véhicule plus vous êtes en sécurité en cas d’accidents.

🏎

Conducteurs à risques

Les SUVs induiraient davantage un comportement à risques de la part du conducteur qui se trouve plus haut et a plus de puissance sous le pied. “En termes de sécurité routière, ce n’est pas une bonne chose, contrairement aux arguments avancés par les constructeurs automobiles« , indique Benoît Godart, porte-parole de l’institut VIAS.

« Les casse-vitesse les ralentissent beaucoup moins qu’un véhicule habituel. Bref, c’est un peu un type de véhicule qui permet de se mettre haut perché, à bord d’un véhicule plus lourd, et tant pis pour les autres. C’est dommage pour la sécurité de tous, sans parler de l’impact écologique. Honnêtement, rouler en 4X4 en milieu urbain, c’est totalement insensé. Ce n’est pas ça l’avenir de la mobilité, ni de l’automobile. On peut espérer aller vers des voitures moins polluantes, et plus sûres pour tout le monde, aussi les piétons et cyclistes. » (Source : RTL)

🚶🏼🚶🏾‍♂️🚶🏻‍♀️

Pour les modes actifs

Cependant, rien n’est garanti pour les autres usagers de la route autour de vous. Selon une étude américaine menée par l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), les SUV sont plus mortels pour les piétons que les voitures traditionnelles. (Sources : Autoplus et Tous à pied)

Ils sont également dangereux pour les propriétaires de plus petites voitures ou les usagers actifs en vélo, en cas de collision. 

✋🏻

STOP !

Pour plus de sécurité, et pour limiter la propagation de fausses images sur les SUVs, nous demandons une régulation de la publicité automobile en interdisant celle portée sur les SUVs.

👇🏻